Sphère  >  Le Tabou du Mana  <   1  2  3  4  5  6  7  8  9   10   11

Le Tabou du Mana

Quintessence du sens en l'avenir qui est


Sur le tapis volant d’un trip spatio-temporel, Shéhérazade ressent de la pitié pour le Polichinelle au yacht et le Pierrot lunaire au scooter qui feraient exploser un système fondé sur le bluff illusionniste. La France dut certes courber l’échine sous bien des humiliations, mais d’héroïques défenseurs de sa langue ne tolérèrent pas que se perdît jusqu’au sens du mot corruption : utilisation abusive d’un mandat pour usurper un avantage frauduleux. Preuve étant faite que des privilèges indus avaient été extorqués par tromperie, en pratiquant l’inverse des programmes pour lesquels ils avaient été mandatés, Napoléon V et V bis, une fois chassés du pouvoir, ouvrirent des perspectives reliant la Révolution française de la Liberté (1789) à la Révolution russe de l’Egalité (1917) puis à la Révolution congolaise de la Fraternité (2045).

En cette année 2014, la conteuse orientale fut donc une messagère du nouvel ordre des siècles, mais dans un sens fort différent du Novis Ordo Saeclorum indiqué sur le billet d’un dollar, où la Chouette et l’Œil de la Providence figuraient les origines d’une civilisation. La damnation d’Athéna laissait-elle partager l’hégémonie symbolique du Moloch ? Cette idole appelée Yahvé, qui concentrait en elle toute puissance divine sans ouvrir sur aucun au-delà, pour n’accorder ses faveurs surnaturelles qu’au clan de ses adeptes, qu’est-elle d’autre qu’un bouclier faisant écran aux messages de l’autre monde pour empêcher toute relation des êtres avec la Sphère ? Qu’est-elle d’autre qu’une anticipation de la tour Panoptic ? Et si l’on se demande en quoi consiste le contrat liant ses adeptes à cette idole dépositaire de créances religieuses universelles, ne peut-on la comparer à une banque préfigurant Kapitotal ?

« CRISIS » porte sur sa proue la nef aux voiles rouges qui a jeté l’ancre face au Quai des Misérables. Sur le parapet du Pont des Mensonges profitables, un homme à tignasse et barbe blanches observe une gigantesque réclame clignotant sur l’autre rive. On y voit, pour vanter une marque de grand luxe, la photographie d’un adolescent reconnaissable entre tous, pour la raison que ses poèmes demeurés illustres étaient inconnus du public sous Napoléon III. « Mon paletot aussi devenait idéal » dit le slogan publicitaire. Cette ligne de vêtements, griffée par un nom célèbre de la haute couture, se vendait au prix d’une vie dans le pays d’Afrique orientale où vécut l’homme de la photo. Un exemple de valeur dont l’Europe occidentale avait fait un modèle universel ; qu’à la même époque de Napoléon III décrypta le gentleman à barbe blanche approchant et s’inclinant devant Shéhérazade : « Madame, je vous aime ! ».


Shéhérazade ne s’oriente pas seule dans l’espace et dans le temps. Son compagnon de voyage n’apparaît guère sur la scène du théâtre, mais il n’en perd pas une bribe depuis le sommet de la montagne qu’elle devine en surplomb du Panthéon. Quel plus splendide mausolée que l’Atlas ? Quel plus réjouissant hypogée que l’Atlantique ? Offrez-vous l’un et l’autre en Atlantide ! Je gravis la pente et j’arrive au village, d’où Paris m’apparaît sous un jour nouveau. Du haut des contreforts de l’Atlas m’éblouit ta silhouette minuscule au bord du fleuve, et je remercie mon frère de t’avoir transmis le message. Il n’est pas encore l’heure d’ôter ton déguisement de voiles. J’observe le jeu de pierres levées qui, de la Bibliothèque Aragon au Parc Elsa Triolet en passant par l’Institut du monde berbère, dessine un paysage urbain sans égal. N’avons-nous pas à inventer le monde, comme nos relations avec tous les êtres du cosmos ? Principe qu’appliquèrent Marx et Rimbaud non moins que leur contemporain Van Gogh, dont quelques tournesols ont tourneboulé le marché de l’art au point d’illustrer jusqu’à la caricature le divorce entre valeur d’échange et valeur d’usage. Ayant inventé leur ici-bas, ne voguent-ils pas dans l’au-delà de la Sphère ? Mais le reflet inversé des rapports historiques dans l’idéologie – Marx te le dira si tu prends son bras pour descendre les escaliers du quai vers cette barque aux ailes rouges baptisée CRISIS – ne sert qu’à dissimuler la formule résumant son Capital : immense accumulation de richesses à un pôle, immense accumulation de misères à l’autre pôle. Ce qui lui fit voir les survivances religieuses ainsi que des illusions fantastiques masquant les rapports humains réels. Ainsi, dans La Sainte famille, en appelle-t-il à abolir « le judaïsme de la société bourgeoise, qui atteint son point culminant dans le système monétaire ». Quiconque a-t-il jamais entendu révéler les pensées de Marx, de Freud et d’Einstein relatives à cette question ? Nul signifiant ne regorge d’autant de significations contradictoires que le vocable juif. Les idéologues de la tour Panoptic jouissent d’une licence absolue pour faire prévaloir les acceptions de ce mot favorables aux intérêts de Kapitotal, dont la force d’impact est renforcée par mille repoussoirs. La principale notion véhiculée doit donc être celle d’antisémitisme, quand bien même elle ne fait l’objet d’aucune définition. La plus élémentaire courtoisie pour le langage n’exigerait-elle pas que fût d’abord précisée la notion de sémitisme ?


Vestale de Jérusalem autant que de Bagdad, Le Caire et Damas depuis que les tribus de son ancêtre Abraham quittèrent la Mésopotamie pour sillonner Egypte et Phénicie puis Canaan, Shéhérazade n’oublie pas qu’à l’instar des peuples arabes descend de Sem le patriarche. Rien de plus antisémite que l’usage d’un mot désignant fils de Sem Isaac et Jacob à l’exclusion d’Ismaël. S’agit-il du racisme en général ? Aux Noirs n’est pas accordé « le rang d’êtres humains » par le plus grand philosophe juif d’avant l’ère moderne Maïmonide, qui les compare aux singes. Pourquoi s’étonner quand est qualifiée d’antisémite la critique d’une colonisation qui nomme le Jourdain frontière d’Auschwitz ? L’ordre des rabbins ne peut voir moins que déclaration de guerre contre le Créateur et maître de l’Univers, dans tout abandon d’une part de la Terre sainte aux terroristes palestiniens. Le sommet de la pyramide ne requiert-il pas une illusion de transcendance, à l’heure où la planète obéit au crime organisé ? Cette inversion du Moloch en Yahvé réclame ses contre-modèles sataniques, attisant des polémiques assez caricaturales pour disqualifier toute mise en question du stratagème. En France, la Showah reçoit caution divine du diable en personne, lequel ne peut être mieux nommé que Dieudonné… Ce jeu de société réunissant, d’une part un ministre de l’Intérieur et ses comiques troupiers chargés d’outrepasser la bienséance verbale par des opérations pétaradantes sur le champ de bataille médiatique ; de l’autre, un ministre de l’Extérieur et les tragiques troupiers chargés d’outrepasser les normes de la bienséance militaire par des sketches explosifs sur la scène du terrorisme international : toutes ces constructions de situations sacralisent un monopole dans l’emploi des armes symboliques, afin de garantir aux agents politiques une exclusive légitimité dans mécanique de la haine, atteinte à la cohésion nationale et troubles à l’ordre public
Ainsi la squeletture psychique et idéologique de l’Occident ne peut-elle être examinée sous les angles de Marx et Freud posant la question juive. Tout débat s’y clôture à mesure qu’un système explose en tumeurs et se décompose en lèpres, non sans nécrose et apoplexie des organes vitaux. Vus de l’Atlas, les rivages d’un monde sont envahis de chiures par les firmes Apple, Mac Donald’s et Coca-Cola, de l’Atlantique à la Crimée…


Populations occidentales,
écoutez une conteuse orientale :

« Si nous admettons que l’idée monothéiste est due à la puissance mondiale de l’empire des pharaons, nous voyons que cette idée, transplantée dans un autre peuple, permit à celui-ci de survivre en lui donnant la fierté de se croire un peuple élu. »

Freud   

Lire la suite dans la scène finale.


Le Tabou du Mana
est également disponible au format PDF (télécharger 50 pages = 762 Ko).

Acrobat Reader est nécessaire pour consulter un document PDF, si besoin, ce logiciel est disponible ici    cliquez ici


Scène précédente | Le Tabou du Mana | Scène finale    
       SPHÉRISME  |  RETOUR