SPHÉRISME > Confession de Nafissatou Diallo 2

Confession de Nafissatou Diallo

 Acte 2

" Ô mon peuple tes guides t'égarent ! "

Isaïe I, 3


" Je fais le travail de Dieu. "

Lloyd Blankfein, PDG de Goldman-Sachs

« Libère en toi la nature de l'oiseau », me disait mon père qui était imâm au bled. Un monde comme celui de Tchakoulé, non desservi par le réseau du téléphone portable, peut-il encore être appelé réel ?
Il avait coutume de me dire : « Notre cause est un secret dans un secret, le secret de quelque chose qui reste voilé, c'est un secret sur un secret qui est voilé par un secret ». Ou encore : « Notre cause est la vérité de la vérité de la vérité ».
Je laisse mon regard planer à la surface de la mer qui s'avance, en sa parure du soleil levant. Par les calligraphies de l'aurore s'écrira ma confession. N'est-elle pas grandiose la faveur - offerte par Allah - de rêver que ces mots gravés dans le marbre des vagues s'envolent vers l'autre rive où tu les recueilleras ?

Même si ce récit naît là où gicle le sang, meurt dans l'extase du cri.
Car où est passé mon rire ?  Cette gaieté d'enfant qui ne m'avait jamais quittée ?
La Chose a mis son corps sur mon corps, souillé mon parfum printanier de ses effluves simiesques. Pourtant je les aimais les babouins, les macaques, les chimpanzés de la source inaugurale. Mais les ploutopithèques se sont unis aux doxanthropes engendrant une race qui, comme l'écrivit le prophète Josué du comte Almaviva, n'est pas constituée de justiciables comme les autres. Où est l'homme de ménage qui récurera la crasse laissée par la Chose au fond de mon âme ?

Livré sans amour, le sperme est une substance diabolique. Il n'a pour destination que l'égout : voilà ce que mon père aurait pensé de cette histoire, lui qui se disait le pèlerin d'une épopée mystique séculaire ayant eu ses racines en Orient. La confrérie soufie qui l'initia durant sa jeunesse à Paris lui confia la mission de résider à l'Occident de l'Afrique, pour y faire connaître l'Ange de la Révélation selon les doctrines d'Al Farabi et d'Ibn Arabi. N'enseignent-ils pas un voyage extatique à l'opposé du tout-à-l'égout de la culture contemporaine ?
C'est justement dans un trou de sa ville que l'on prétend avoir trouvé Qadafi. Eh !  Le philosophe là qui parle tout le temps à la télé, celui qu'on appelle prophète Josué, c'est pas lui l'ami de la Chose ayant les traits du comte Almaviva ?  Sait-il au moins que le juif Maïmonide était un admirateur d'Ibn Senna, dit Avicenne ?
Dans la salle d'eau qu'il m'a prise, eau lustrale évidemment. Filtrage, épuration, recyclage des semences usées. Non, le crachat ne fut pas avalé. Car j'ai toujours en moi la loi des ancêtres. Quand une femme était prise, elle appartenait à l'homme d'un amour surnaturel. Il devenait à tout jamais son Bien-Aimé...

J'ai marché longtemps seule sur la plage. Puis l'idée m'est venue. D'un claquement des doigts j'ai fait surgir le djinn de la Ville des Villes. Dès qu'il est apparu, je l'ai prié de combler mon désir. « Convoque les avocats du Bien-Aimé, je lui ai dit, qu'ils m'apportent sur le champ le lit de la chambre d'hôtel, en étant sûrs que le Bien-Aimé s'y trouve en plein sommeil. »
Avec cette grâce des jnoun qui me surprend toujours, il s'est exécuté. Me voici donc sur le plateau de mon théâtre, à veiller sur les rêves du Grand Seigneur qui voulait jouir du droit de cuissage comme Almaviva, le personnage de Beaumarchais. Tout bas, je lui parle à l'oreille...

N'est-ce pas, mon Bien-Aimé, que les plus hautes richesses mondiales ignorent la crise ?  N'est-ce pas que les rémunérations flambent au sommet de la pyramide sociale ?  Chaque jour, des pics et des creux de chiffres pornographiques s'exhibent sans voile à la devanture des kiosques... N'est-ce pas qu'en bas de l'échelle une esclave en révolte contre l'outrage, dans le langage des managers, mérite le qualificatif d' "obscène" ?
Dès le premier jour en usa le prophète Josué pour défendre, sur la scène des médias, son petit Almaviva... N'est-ce pas qu'ils appartiennent, l'un et l'autre, à ces deux millièmes de la population mondiale possédant la moitié des fortunes globales ?  N'est-ce pas que, par leurs voix, s'expriment donc les plus hautes prescriptions morales ?  N'était-il donc pas conforme au bon sens que l'égalité symbolique des citoyens fût prêchée, par ces gens-là, de préférence en Libye ?... Jusqu'à y diriger la croisade qu'on a vue...


VOIX off

The Great Man-Made River was a project to reverse the desertification of Africa. With irrigation plans, it intended to help the agricultural sector in other parts of Africa. This project was one of the victims of NATO's attacks on Libya.

Mes yeux tournés vers l'Orient mystique aperçoivent Jérusalem.
C'est en puisant son inspiration sur ces lieux saints que l'OTAN fait souffler sur le monde l'âme de l'Occident. Ses bombes intelligentes évangélisent les antres de Satan pour y substituer l'esprit de la raison marchande.
Nul plus et mieux que Josué n'est son prophète, qui depuis les temps bibliques accomplit l'oeuvre de l'Eternel.
Ce chef de guerre n'avait-il pas fait passer au peuple élu le Jourdain, pour occuper une terre promise par le Dieu des Armées ? La Banque centrale de l'Au-delà serait mieux dire :
« Depuis le désert et depuis ce Liban jusqu'au fleuve d'Euphrate et jusqu'à la grande mer vers le soleil couchant, tout cela sera votre territoire », affirme le Livre de Josué dès son premier chapitre. N'était-il dès lors pas réducteur de limiter l'idée du Grand Israël à la frontière du Nil, si le sacré livre des comptes accorde pleine jouissance propriétaire à l'Hébreu de l'espace entier du Machrek et du Maghreb, jusqu'à l'Atlantique ?  C'est donc de la plus légitime façon que, sous les ordres de Josué, les enfants de Moïse conquirent, pillèrent et massacrèrent tout ce qui s'opposait à leur possession de la Terre promise (EXTERMINENT est le mot juste choisi par les scribes de l'Ecriture, ainsi que le rappelait mon père, qui était l'imâm du village).

Il est à remarquer que la tribu des Lévi fut la seule à laquelle Moïse n'avait pas donné de terres : car « les sacrifices faits par le feu devant Yahvé, le Dieu d'Israël, sont son héritage » (Livre de Josué, III,XIII,14).
C'est donc à un descendant des Lévi qu'il revenait de poursuivre l'oeuvre de Josué : tâche qu'il vient de remplir en enjoignant à l'Alliance atlantique de faire flotter l'étoile de Goliath sur le rivage des Syrtes.
Si l'Océan du soleil couchant fut, selon le Livre de Josué, promis au peuple élu par décision divine, son autre rive elle-même - l'Amérique - ne doit-elle pas être comprise comme une extension de la Terre promise ?  Il ne manque plus au tableau que l'Europe - extension de l'extension - pour comprendre que le commerce négrier fut une oeuvre inspirée par Yahvé, comme l'est par Allah mon projet de théâtre triangulaire.


Didascalies

Il me semble être assez bien placée pour le constater, seule face à l'océan (voulant moins individualiser la question que la représenter sur une scène infinie) : le droit du réel à être perçu n'est plus imprescriptible, relevant désormais davantage d'une tolérance conditionnelle et provisoire.
Tel Nègre condamné à mort vient d'être exécuté, dont les bourreaux savent qu'il n'est pas coupable du crime prétexté ; le comte Almaviva vient d'être blanchi par un même appareil n'ignorant presque rien de l'agression dont je fus la victime.
Ainsi la tolérance que l'on concède au réel d'exister peut-elle être suspendue selon le bon-vouloir d'éléments aussi hasardeux que le caprice des douanes face à l'ancien contenu de la bouteille dans laquelle je t'envoie ce message. Du jour au lendemain, l'alcool qui s'y trouvait - toléré jusqu'alors - peut ne plus être l'objet d'une même complaisance. Le réel n'obtient droit de passage vers la zone mentale où son existence est acceptée, que s'il n'abuse pas du privilège qu'on lui fait. Par lui-même, il n'est rien. Validé par un jugement totalement arbitraire, il peut avoir présomption de réalité. N'est-ce pas précisément le scandaleux schéma qui prévalait au temps de l'Ancien Régime, contre lequel s'insurgèrent maints intellectuels au nombre desquels Beaumarchais ?  C'est ainsi que, de nos jours, le sort de milliards de crève-la-faim pèse moins, à la frontière des consciences occidentales, que celui du comte Almaviva.


Confession de Nafissatou Diallo   1   2   3   4   5   6   7
Les Perles du Scandale
SPHÉRISME | RETOUR