SPHÈRE CONVULSIVISTE
 
Axiome
de la Sphère
pour éclairer
un cimetière
 
Invitations à
l'Axiome de la Sphère

 Axiome 2020

Sphérisme


biographie
bibliographie
iconographie
contact
<< Retour
 
Sphère >  Axiome de la Sphère pour éclairer un cimetière

Axiome de la Sphère
pour éclairer un cimetière

Quelle est la destinée des signes d'écriture ? Gilgamesh pose la question depuis cinq millénaires. L'histoire n'a-t-elle source en sa prime épopée ? Ce qu'ignore une industrie livresque réduite à des fonctions d'amnesthésie. Roi d'Uruk et magicien d'Irak, il eut donc l'idée d'un retour en littérature. Dissimulé parmi les migrants d'un Moyen-Orient à feu et à sang, il surgit à Bruxelles voici cinq ans pour y entamer un voyage de retour aux origines, auquel faisait écho son ambassadeur d'Anatolie en Atlantide. Axiome de la Sphère en attesta, grimoire englobant des cycles de 5000, 500 et 50 ans.

D’où vient donc le venin qui de siècle en siècle pourrit le fruit du futur, a murmuré la reine Ishtar. Je lui ai répondu : N’est-ce pas de notre romance auprès de l’Arbre de Vie qu’ils ont tiré leurs livres sacrés ? Du déluge narré dans mon épopée qu’ils ont inventé Noé, puis la malédiction contre Cham et son fils Canaan, père de mon ancêtre le guerrier chasseur Nemrod ?

Cette scène d'Axiome de la Sphère se déroule non loin du mont Ararat où aurait échoué l'arche de Noé.

Cham est le nom symbolique des premières humanités, nées sur les hauteurs des Monts de la Lune voici trois cent mille ans, dans la partie orientale de l’Afrique. La parole originelle répandit sa semence le long des fleuves, à l’Ouest en suivant le Congo comme au Nord en descendant le Nil, non sans franchir à l’Est le détroit de Bab el Mandeb, qui ouvrait la voie vers d’autres grands fleuves. En cette Mésopotamie les héritiers de Cham fondent Babel et Uruk, où je nais plus de dix siècles avant Abraham. Remontant les cours du Tigre et de l’Euphrate on aboutit au mont Ararat, sur le plateau d’Arménie qui est théâtre de cette histoire. Élisabeth et Robert Badinter, dans un palais mauresque en compagnie de Killer Donald et Baby Mac, sont parmi les mieux placés pour savoir quel anthropocide est l’enjeu final d’une imposture biblique ayant justifié carnages et pillages en Canaan, par l’originelle damnation de Cham.

Missiles à l'uranium, tanks, bulldozers : dans l'anéantissement de Ghaza par feux du ciel et de la terre, Canaan agonise. Axiome de la Sphère narrait l'équipée de Gilgamesh dans une carriole de saltimbanques ayant à son bord le couple Badinter, tirée par l'âne en quoi transmigra Mitterrand corps et âme. Voyage à travers forêts et steppes vers l'Orient et ces monts du Caucase où le roi d'Uruk s'identifie au titan Prométhée, dont la voix télescope celle de son frère Atlas à l'Occident.

Colonnes d’Hercule, point zéro des latitudes et longitudes. Une femme est morte abandonnant sandales et maigres affaires sur la plage d’Imourane. J'ai recueilli d'elle un foulard de soie rose posé sous une serviette, près de la marée montante. Elle ne pouvait plus vivre et va rejoindre les millions de cadavres abandonnés aux caprices du désert et de la mer. Ciel d’Ouest en Est illuminé d’éclairs, porté sur les épaules d’un bien piètre Atlas !

La voix de son ambassadeur en Atlantide alterne avec celle de Gilgamesh. L'empire de Rome ne s'étendait-il pas de l'Atlas à l'Anatolie, qui correspondait à ce plateau d'Arménie où se passe la principale action d'Axiome de la Sphère ?

Je viens d’être frappé par la foudre, sans un coup de tonnerre. Ishtar a le rayonnement d’un astre enchanté. Le foulard de soie rose couronnant sa chevelure dégage un charme d’au-delà. Robert balaie la scène du regard : il sera l'arbitre. Élisabeth a refermé l'ordinateur après lecture des phrases envoyées par mon ambassadeur. Son époux, rajustant la toge endossée tel un accessoire de théâtre, prend place entre les adversaires. Killer Donald et Baby Mac, nus sous une serviette nouée autour de la taille, se toisent en narguant les caméras. La philosophe précise le sens de leur combat. Une distance, devenue sidérale, de la base au sommet de la pyramide sociale, nourrit des ressentiments favorables aux pires extrémismes. Ce qui exige de la tête une stratégie nouvelle. Élisabeth a eu le flair d’imaginer cette construction de situation comme prélude au prochain sommet de l’Alliance atlantique. Casser l’image d’une élite coupée du bas peuple, a surenchéri Robert. Les capitaines du monde libre devront s'écharper avec assez de conviction pour prouver la différence entre dictature et démocratie.

Axiome de la Sphère met le sommet de la pyramide en lumière.

Un chandelier à sept branches trône sur une table, dont Elisabeth allume les flambeaux : « Esprit du prophète Jonas es-tu là ? Si oui, frappe trois coups ! » Je me permets de sortir de l'ombre pour évoquer ce que j'ai vu. Les coups de feu qui abattirent Aldo Moro (1978), Olof Palme (1986) et André Cools (1991), furent tirés par l’arme ayant tué les frères Kennedy, Ben Barka, Lumumba. Sans oublier le Secrétaire général de l’ONU Dag Hammarskjöld. Bombe sur la Piazza Fontana de Milan (1969, 16 morts et 88 blessés) ; explosion dans la gare de Bologne (1980, 300 morts et blessés) ; tueries du Brabant (1982 à 1985, 28 morts) ; attentats terroristes au Luxembourg (1984 à 1986) commandités par la CIA en présence de Lucio Gelli, membre du réseau Gladio et grand maître de la loge P2, exécutés par des gendarme d’élite appartenant au réseau Stay-Behind : sans parler des coups d’État fascistes en Amérique latine, en Afrique et en Asie ayant eu les mêmes commanditaires, tel est l’arrière-plan du décor où devaient surgir Al Qaida puis le Califat islamique. Pourquoi le cloaque de complots criminels dans lequel baignèrent les palais de la Rome antique, serait-il plus délétère que celui de l’Empire actuel, dont le prophète Jonas se veut un pontife zélé, contrôlant le trafic entre terre et ciel dans son jet privé ?

Un mur de ce palais mauresque accueille le Jardin des Délices de Jérôme Bosch, qui a quitté le musée du Prado. Le roi d'Uruk et magicien d'Irak ne fut pas étranger à cette subtilisation.

Dans la pénombre de ma colonne babylonienne, j’attends les réactions du couple Badinter aux fantaisies du Jardin des Délices. Caméras et micros se remettent à tourner. Biblik Bibi sait que sa carrière politique est en jeu : « Je vous ai dit : c’est vous qui hériterez de leur terre, car Je vous ai donné pour en hériter ce pays où coulent le lait et le miel ». Terre qui avait nom Canaan, sans que nul ne le précise. La voix suraiguë du prophète Jonas résonne dans le décor. « Je suis Hachem, votre Dieu, celui qui vous a séparés des peuples » Ce passage du Lévitique n'éclaire-t-il pas la situation en Palestine ? Biblik Bibi sait que cette cérémonie fut dictée par l’Éternel. « Il est écrit que vous poserez les deux mains sur la tête d’un bouc et que celui-ci sera chassé dans le désert pour emporter tous les maux d'Israël. » Mais où trouver un bouc, sinon sur le triptyque de Jérôme Bosch ?

Gilgamesh et Jérôme Bosch ont organisé de concert les festivités de cet Axiome de la Sphère. Ils assignent à l'âne ayant tiré la carriole depuis Bruxelles, en qui s'est réincarné François Mitterrand, le rôle d'esprit frappeur grâce auquel s'éclairent bien des ressorts cachés du dernier demi-siècle.

L’hilarité du couple est à la mesure du désarroi frappant le président des États-Unis d’Amérique, le premier ministre d’Israël et le prince héritier d’Arabie saoudite. L’écran de Killer Donald montre une tour surmontée par l’inscription TRUMP WORLD TOWER. Agrémentée de six mots disposés à la verticale sur la façade en sorte que les initiales tracent l’acronyme CRISIS. Colonialisme, Racisme, Impérialisme, Sionisme, Individuïsme, Sensationnisme furent-ils tracés là par des moyens naturels ? Biblik Bibi paraît troublé. Selon son écran, le mur des Lamentations serait profané par une phrase de Karl Marx en caractères hébreu, grec, arabe, latin.

« L’émancipation sociale du juif, c’est la société s’émancipant du judaïsme ! » clame le mur. Quant à MBS, il découvre les quatre faces de la Kaaba, cube de granit et lieu saint de La Mecque, barrées des lettres arabes IQRA, cette injonction prophétique à la lecture formant l'initiale invocation du Coran.

Baby Mac écarquille des yeux effarés. Tourné vers le Jardin des Délices, il prend une voix solennelle. « Nous vivons un moment dramatique, mais ce tableau nous révèle un réseau de voies invisibles accessibles par l’art. Ces contrées demeurent prohibées par les instances prétendant s’arroger des rapports exclusifs avec l’au-delà. Mais les religions devront s’incliner. »
Le temps de son hymne laïque, Baby Mac surveillait du coin de l’œil les réactions de Biblik Bibi, Killer Donald, MBS, non moins que celles du couple Badinter. Il ne s'attendait pas à l'explosion de colère du prophète Jonas : « Nous avons terrassé le communisme, les multinationales ont eu raison de l’Internationale, mais le prolétariat vous insulte jusqu'aux portes de l’Élysée ! Qu’attendez-vous pour purger la République des pestes rouge et brune ? Les gueux revendiquent des boucliers contre nos glaives, des glaives pour attaquer nos boucliers ! Que reste-t-il de la démocratie si le peuple dicte sa loi, s’il renie sa dette à Rothschild et à Goldman Sachs ? »

L'âne conserve mémoire de ce qu'il devait à la loi Rothschild, ayant soumis l'Etat au pouvoir bancaire. Sur ce socle fut érigé le temple sacré de la dette publique. Exclure de tout horizon la perspective d'une conscience de l'exploitation économique, de la domination politique et de l'aliénation idéologique : ce fut le grand œuvre du mitterrandisme, auquel était associé le couple Badinter. Axiome de la Sphère illustrait cette intime complicité, révélant combien crucial fut le rôle de Robert comme grande conscience du camp progressiste. La social-démocratie libérale ayant, parmi d'autres exploits en Afrique, fomenté le génocide rwandais, se devait d'afficher la figure d'un garant des droits de l'homme. Haute vertu morale dont peut se réclamer l'empire occidental, quand sa force de frappe justicière fait un cimetière de ce qui était au monde la plus grande geôle à ciel ouvert.

Baby Mac est mieux placé que quiconque pour gérer l'héritage Rothschild : « Mon cher ami, nous savons combien l’escroquerie est la base du système que nous défendons. Vous-même avez débuté une carrière d’escroc verbal, avec les Nouveaux Philosophes, dès avant ma naissance. Mais les vieux masques n’ont plus la même raison d’être. Voyez mes trois collègues ici présents. Chacun sait qu’ils sont les chefs de clans mafieux, sans que cela n’émeuve personne, même s’ils sont pris en flagrant délit. La démocratie n’est plus qu’un jeu de rivalités claniques, un artifice de façade. Pour que notre caste exerce une domination qui revient à la race élue, nous devons revendiquer un dépassement historique par le savoir des experts. Nous sommes garants de l’intérêt général grâce à cette vérité transcendante ».

Axiome de la Sphère révélait, un lustre avant ce 21 février 2024, les stratégies d'un âne ayant par métempsychose accueilli les ruses de François Mitterrand. Masquer Restauration, Versailles, Collaboration sous les fards de la Révolution, de la Commune et de la Résistance : tel fut son artifice de génie. La fin prochaine de Robert étant à prévoir, ne devait-elle pas coïncider avec la commémoration des plus glorieux héros de la Résistance, issus de ce berceau du christianisme qu'est l'Arménie ? L'idée en fut donnée à Baby Mac dans ce palais mauresque au pied du mont Ararat. Martyrs communistes, Missak et Mélinée Manouchian seraient les précieux faire-valoir de Robert Badinter. Quoi de mieux que le Panthéon comme diversion d'un pandémonium ?

Une irrésistible hilarité convulse Élisabeth et son époux, laissant Biblik Bibi pantois. Mû par une inspiration divine celui-ci vocifère : « Ne bafouez pas la descendance du roi David ! Ce jour est celui du rituel qu'accomplissait le grand-prêtre du Temple pour implorer la clémence du ciel. Honte aux Gentils qui nous persécutent à travers les siècles, jusqu'à railler les noms de Goldman Sachs, Rothschild et Soros ! Honte aux fils de Sion traîtres à la Loi de l’Éternel ! Honte aux apostats Spinoza, Marx, Freud, Einstein, Chaplin, Lukacs, Adorno, Benjamin, Kraus, Bloch, Arendt, Buber, Polanyi, Gabel, Chomsky, Baumann et à tous ceux qui nient la sainteté d'Israël ! »

Cette nomenclature, éructée dans Axiome de la Sphère par le chef de l'Etat du peuple élu, correspond au plus haut génie de la pensée juive éradiquée du cerveau de l'humanité. Forclusion qui eut Paris pour foyer. Car le mitterrandisme fut d'abord un processus d'anéantissement de toute résistance intellectuelle. Et Tonton ne manquait pas d'expérience. N'était-ce pas son ami René Bousquet, chef de la police vichyssoise, qui avait traqué puis fait arrêter Manouchian ? La social-démocratie libérale et libertaire surpassa le pétainisme en efficacité contre le fléau du communisme. Autant de raisons pour faire d'un hommage au couple Manouchian, l'occasion d'un sacre des Badinter.

Biblik Bibi se tourne alternativement vers Baby Mac et Killer Donald pour les sommer d'accomplir les desseins de l’Éternel. Il entoure de son bras les épaules de MBS, en qui va toute sa confiance. Le prince héritier n'a-t-il pas confié la gestion de l'image publique d'Arabie saoudite à la firme Publicis, dont est propriétaire Elisabeth Badinter à hauteur de quelques milliards ? Puis il s'adresse au prophète Jonas : « Vous êtes un has been. Même si vos actions pour la sainte cause demeureront dans les annales, il faut frapper plus fort. Nous avons besoin d'un vrai Lévite historique, prêt à sacrifier le bouc émissaire pour purger les péchés des adversaires du Grand Israël. »

Axiome de la Sphère montrait voici cinq ans qu'il s'agissait pour Israël de mettre fin au problème palestinien, comme voici cent ans pour l'empire ottoman de mettre fin au problème arménien par l'anéantissement. Grâce à Badinter, Baby Mac peut exhiber des droits de l'homme la noble bannière, tout en soutenant Israël dans sa transformation de la Palestine en cimetière.

Cette question du bouc émissaire ne peut empêcher Robert de plaisanter. « Comment ne pas s’esclaffer, si nous n’avons d’autre bouc à sacrifier qu’un âne, et encore, où est-il passé ? D’autre part, ce n’est un secret pour personne que notre victoire idéologique eut pour origine une farce morbide. Aucun chauvinisme ethnique et religieux n’était admissible pour la gauche il y a cinquante ans. Si l’on assimile aujourd'hui antisionisme et antisémitisme, c'est grâce à notre propagande qui discrédita Marx comme fauteur d’une Question Juive coupable d'antisémitisme. Ce travail porta ses fruits dans les milieux intellectuels où l'on invalida la pensée de Marx, répandant un bobard selon lequel ce n’est pas d'abord la lutte des classes qui détermine le sujet historique, mais les superstructures idéologiques. Toute contestation put ensuite être déplacée du social vers le sociétal »

Un lustre plus tard n'est guère démenti Axiome de la Sphère.

« C’est là qu’Élisabeth et moi triomphons. Peine de mort pour personne, droit de vie pour tous. Est-il slogan plus cool et sympa ? Si le Dieu de la Genèse lance à l'espèce humaine une double damnation : pour l'homme, travailler à la sueur de son front ; pour la femme, enfanter dans la douleur, nous avons remédié à cette malédiction. Quelle femme n'a-t-elle pas grand bonheur à louer son ventre afin de permettre à une autre de procréer sans les inconvénients de la maternité ? Quel homme n'éprouve-t-il pas grande fierté à voir son travail remplacé par quelque machine ? »

Depuis cinq millénaires, la thaumaturgie de l'écriture fait des mots bombes à donner la vie. Des mots tracés par un apatride la veille de mourir, magnifiés par le poème d'Aragon, sublimés par la musique de Ferré, font exploser la pyramide en gerbe de signes illuminant un cimetière aux lueurs de la Sphère.

Gilgamesh, 21 février 2024.

SPHÉRISME | RETOUR